Bilans des Neurotransmetteurs
Le bilan urinaire des Neurotransmetteurs
C’est le seul bilan qui authentifie les véritables causes de dépression inexpliquée, d’anxiété ou d’hyperactivité et de troubles de l’attention chez l’enfant. C’est le meilleur outil de prévention du Burn-out potentiel.
Ce bilan explore Dopamine, Noradrénaline et Sérotonine avec leurs métabolites.
Il s’effectue sur les urines du matin à adresser à un laboratoire spécialisé, remboursé en grande partie par la Sécurité Sociale.
La Dopamine : synthétisée le matin dès le lever à partir d’un acide aminé : la tyrosine. Il n’y a aucune réserve cérébrale en tyrosine d’où l’importance de l’apport de protéines au petit déjeuner. Les sucres rapides limitent sa synthèse. Elle assure la Motivation, l’Adaptation aux agents stressants, la mémoire, le sommeil récupérateur et la régulation de la glycémie. C’est le STARTER. La fatigue matinale est le signe principal de déficit en dopamine.
La Noradrénaline, synthétisée également à partir de la tyrosine vers 11h, assure les capacités d’apprentissage, le plaisir de trouver nos solutions… Elle donnera l’adrénaline plus spécifique de la confiance en soi, de l’image de soi, du plaisir de surmonter les difficultés. C’est l’ACCELERATEUR.
♦ Elevées, elles authentifient le stress chronique.
♦ Basses, elles signent l’épuisement physique et moral, le besoin permanent de reconnaissance et l’inefficacité (besoin de travailler plus avec une efficacité moindre)
Articles de l'Institut