L'institut de Biologie Nutritionnelle

L’Institut de Biologie Nutritionnelle  (IBN) a été créé en 2013 par le Docteur Olivier STIEN.

Ses 20 ans d’expérience en biologie, homéopathie,  nutrition et gestion du stress ont abouti  au  concept  de « Biologie Nutritionnelle ».

 

La Biologie Nutritionnelle apporte un regard nouveau dans plusieurs domaines :

 

♦ L’inflammation digestive, responsable des colopathies dites fonctionnelles ou de stress, est mieux identifiée grâce à une interprétation originale de l’électrophorèse des protéines et le dosage des IgG alimentaires.

 

Les intolérances alimentaires ou hypersensiblités alimentaires voient ici leur implication clairement établie dans les colites, le reflux digestif, les infections ORL ou urinaires  à répétition, l’eczéma, les douleurs musculaires et articulaires chroniques, rebelles aux traitements conventionnels.

 

En résumé, cette biologie permet de confirmer l’existence des pathologies d’ « encrassage » décrites par le Dr Jean Seignalet en 1990.

Ces hypersensibilités alimentaires peuvent aboutir à la candidose chronique, bien connue des Naturopathes, dont la prise en charge est avant tout  nutritionnelle.

Cette candidose fait le lit des pathologies auto-immunes ( Thyroïdite, Polyarthrite, Spondylarthrite ankylosante, SEP, Maladie de Crohn, Rectocolite hémorragique,Vitiligo, Gougerot, Asthme…).

 

Le but est que le patient revienne naturellement dans sa zone d’équilibre qu’est l’Homéostasie, grâce à l’optimisation nutritionnelle.

 

♦ Fatigue chronique, syndromes fibromyalgiques, anxiété, dépression, troubles du sommeil sont les conséquences du dérèglement de l’horloge biologique et de cette inflammation digestive.

 

Le Surpoids est aussi la conséquence d’une inflammation digestive mais surtout d’erreurs alimentaires au petit déjeuner comme au dîner.

 

Les signes précurseurs de l’épuisement professionnel (Burn-out) sont identifiés grâce au dosage urinaire des neurotransmetteurs.

 

Les troubles de l’attention de l’enfant ou les syndromes d’hyperactivité ont aussi une origine nutritionnelle décelée sur ce même bilan des neurotransmetteurs. Certaines hypersensibilités alimentaires sont aussi impliquées.

L’IBN est avant tout une structure d’information et d’enseignement totalement indépendante. Les patients peuvent trouver sur le site IBN,  les publications sous format PDF.

 

L’annuaire des Praticiens formés permet de trouver un thérapeute dans sa région.

 

Les Formations assurées par le Dr Olivier STIEN s’adressent à tous les professionnels de santé (Médecins, Naturopathes, Ostéopathes). Elles se déroulent sur Paris sous forme d’ateliers interactifs d’une demi-journée.

illustration-informer

Informer

Sensibiliser le public à l'importance de la biologie nutritionnelle

En savoir plus >

illustration-former

Former

Découvrez nos formations dédiées aux professionnels de santé

Nos formations >

illustration-contact

Contacter

Participer à une formation, demander une adhésion

Contactez nous >