Fatigue Chronique 

Le syndrome de fatigue chronique (SFC), encore appelé encéphalomyélite myalgique (EM), reste une maladie mal comprise, difficile à diagnostiquer et sans traitement homologué.

Il n'y a pas d'origine organique identifiée à ce jour.

Les personnes souffrant du syndrome de fatigue chronique ont une dysbiose intestinale et des perturbations des voies métaboliques bactériennes qui pourraient influencer la gravité de leur maladie, selon une étude cas-témoin. Microbiome, 27 avril 2017, Nagyl-Szakal et coll. Source : Le Quotidien du médecin n°9576

Le diagnostic est uniquement clinique:

  • Une fatigue profonde depuis 6 mois
  • Des malaises après l'exercice avec un sommeil non récupérateur
  • Un déficit cognitif ou
  • Une hypotension orthostatique.

Pour certains patients, la maladie est précédée d'une fièvre ( Candidose ?) , avec maux de gorge et ganglions lymphatiques.

35 à 90 % des patients se plaignent en outre d'un syndrome de l'intestin irritable (SII)

Les étiologies du Syndrome de Fatigue Chronique en Biologie Nutritionnelle (IBN)

  • Déficit de Dopamine
  • Hypoglycémies réactionnelles
  • Epuisement surrénalien (Déficit d’Adrénaline)
  • Hypothyroïdie frustre – Thyroïdite
  • Pathologies auto-immunes
  • Carence martiale sur insuffisance hépatocellulaire
  • Déficit immunitaire. Infections virales chroniques
  • Candidose chronique
  • Déficit en Sérotonine – Mélatonine
  • Intoxications métaux (Al, Hg, Ars, Cad, Pb )

L'enquête clinique et biologique retrouve dans 90 % des cas 2 à 3 des causes citées ci-dessus.

La fatigue des hypoglycémies réactionnelles se corrige très rapidement, en l'espace de 3 à 10 jours. Le document Equilibre nutritionnel (téléchargeable en PDF) apporte toutes ces solutions nutritionnelles.

Le déficit de dopamine occasionne fatigue matinale par sommeil non récupérateur. Le précurseur de la Dopamine et la Tyrosine, acide aminé contenu dans les protéines à consommer au petit déjeuner ! (Voir Equilibre nutritionnel). La tyrosine permet également de fabriquer les hormones thyroïdiennes. Si la carence d'apport est chronique, l'organisme privilégie le cerveau et c'est la thyroïde qui devient moins fonctionnelle... L'apport de tyrosine est possible en cas de carence importante:  500mg à prendre 10' avant le petit déjeuner pendant 3 à 6 mois selon le dosage sur le bilan urinaire des neurotransmetteurs et selon l'évolution de la fatigue.

Les carences en Fer, Magnésium sont mieux corrigées par l'apport de Bisglycinates ( 90% d'assimilation).

Pour l'Iode: veiller à l'apport nutritionnel de 150 µg/j. L'iode est éliminée en 24h à 80% dans les urines et 20% dans les selles (Voir le résumé de la publication du Dr Brownstein).

L'épuisement surrénalien qui fait le lit du Burn-Out et de l'Hypothyroïdie, est secondaire à la mise en jeu quotidienne des mécanismes de survie par mauvaise répartition des protéines sur la journée. Le bilan de neurotransmetteurs permet de le confirmer avec un taux effondré de l'Adrénaline. La correction de cet épuisement surrénalien nécessite d'abord les mesures nutritionnelles puis la mise en place de la Phytothérapie ou l'Organothérapie adaptées pour accélérer la remontée de l'adrénaline.

La candidose chronique est une conséquence de l'Hyperperméabilité digestive (L'intestin est le 3e mécanisme de survie mis en jeu). Voir les articles en bas de page

Cette candidose favorise le déficit de sérotonine en détruisant le tryptophane, précurseur de la sérotonine. La sérotonine est fabriquée à 17h à 85% par l'intestin à condition qu'il ne soit pas inflammatoire... (Voir Equilibre Nutritionnel). Ce déficit de sérotonine favorise l'anxiété, l'irritabilité, la frustration en fin de journée. Le tryptophane est contenu dans les produits laitiers, la banane et le chocolat. Voilà pourquoi nos grand-mères insistaient pour le goûter !

Le déficit de sérotonine occasionne les difficultés d'endormissement. La sérotonine est le précurseur de la Mélatonine secrétée à 3h du matin pour nous faire rêver !

Reportez vous au dossier sur la Dépression pour de plus amples informations et articles 

L'intoxication par les métaux lourds se mesure dans le sang. Elle est due aux intoxications alimentaires, industrielles et médicamenteuses. Elle est favorisée par une insuffisance de détoxification nocturne du foie. On peut aider cette détoxification par l'apport de Glutathion en sublingual (entre les repas) et la prise de Chardon Marie (le soir).

Attention aux protocoles de "chélation" (Chlorella par ex) qui inondent de métaux et produits toxiques le foie déjà surchargé par les erreurs alimentaires. Ce type de chélation n'est envisageable qu'après 3 mois d'optimisation nutritionnelle.

 

 

 

 

 

 

logo-pdf-file

Articles de l'Institut

logo-pdf-file

Extrait module IBN " Fatigue chronique"

logo-pdf-file

IODE. Travaux du Dr BROWNSTEIN.

logo-pdf-file

Teneur en Iode des aliments

logo-pdf-file

Equilibre Nutritionnel.

Mise en jeu des mécanismes de survie occasionnant acidose et fatigue

logo-pdf-file

Rôle du Gluten dans le déclenchement d'une Thyroïdite d'Hashimoto

logo-pdf-file

Article Santé Magazine : rôle des hormones thyroïdiennes dans le syndrome de Fatigue Chronique