Fibromyalgie
FIBROMYALGIE: une énigme multifactorielle
Dr Olivier STIEN - Août 2024
L’origine exacte de la fibromyalgie reste inconnue malgré toutes les recherches scientifiques. Les traitements proposés ne peuvent donc être que palliatifs.
La médecine fonctionnelle apporte un regard complémentaire, holistique s’appuyant sur la synergie des pôles énergétiques en Médecine Chinoise comme la maitrise de l’équilibre acido-basique. De là, en découlent des propositions pour optimiser le terrain en levant les blocages à l’origine des douleurs et permettre le retour à l’équilibre par la libre circulation de l’énergie.
La fibromyalgie est décrite comme « Maladie rhumatismale chronique, caractérisée par des douleurs diffuses de tout le corps, essentiellement au niveau des muscles, des tendons et des ligaments »
Selon l’HAS, la fibromyalgie est un ensemble de symptômes dont le principal est une douleur chronique étendue et diffuse allant des tendons musculaires aux ligaments, permanente, fluctuante, majorée notamment par les efforts.
D’autres symptômes peuvent coexister comme une grande fatigue et surtout des troubles du sommeil
La première description est faite en 1816 par Balfour (Ecosse) comme un syndrome musculo-tendineux.
Ce syndrome reçoit d’autres dénominations: fibrosite, rhumatisme musculaire chronique, myalgie, syndrome des points de pression, syndrome polyalgique idiopathique chronique (SPID). Il est volontiers classé comme purement psychologique ou purement hystérique
Le terme de « fibromyalgie » est proposé en 1976 par Hench et accepté par Yunus
En 1987, les travaux de Smythe et Moldorsky permettent une reconnaissance de cette pathologie par le collège de rhumatologie des Etats Unis
En 1992, l‘ OMS reconnait la fibromyalgie comme une maladie.
La FM touche 2 à 10 % de la population des pays industrialisés. Plus de 3 millions de personnes seraient atteintes selon les associations de malades. Elle touche 4 fois plus les femmes entre 30 et 60 ans.
Le tabagisme et le surpoids sont associés aux formes les plus sévères
Un traumatisme psychologique est souvent l’élément déclencheur comme pour le Syndrome de Fatigue Chronique : une enfance difficile avec violences physiques, psychologiques , abus sexuels ou violence psychologique au travail ou dans le couple.
Un accident ou une intervention chirurgicale peut aussi être le point de rupture chez une personne habituellement dynamique, volontaire et active .....
Télécharger l'article complet en cliquant sur l'onglet sur la droite.
Articles de l'Institut
Fibromyalgie, un lien direct avec l'hypersensibilité au Gluten non coeliaque