L'institut de Biologie Nutritionnelle
L’Institut de Biologie Nutritionnelle (IBN) a été créé en 2013 par le Docteur Olivier STIEN.
Ses 30 ans d’expérience en Biologie, Homéopathie, Nutrition et Gestion du Stress ont abouti au concept de « Biologie Nutritionnelle ».
La Biologie Nutritionnelle apporte un regard nouveau dans plusieurs domaines :
♦ L’inflammation digestive, responsable des colopathies dites fonctionnelles ou de stress, est mieux identifiée grâce à une interprétation originale de l’électrophorèse des protéines et le dosage des IgG alimentaires.
Les intolérances alimentaires ou hypersensiblités alimentaires voient ici leur implication clairement établie dans les colites, le reflux digestif, les infections ORL ou urinaires à répétition, l’eczéma, les douleurs musculaires et articulaires chroniques, rebelles aux traitements conventionnels.
En résumé, cette biologie permet de confirmer l’existence des pathologies d’ « encrassage » décrites par le Dr Jean Seignalet en 1990.
Ces hypersensibilités alimentaires peuvent aboutir à la candidose chronique, bien connue des Naturopathes, dont la prise en charge est avant tout nutritionnelle.
Cette candidose fait le lit des pathologies auto-immunes ( Thyroïdite, Polyarthrite, Spondylarthrite ankylosante, SEP, Maladie de Crohn, Rectocolite hémorragique,Vitiligo, Gougerot, Asthme…).
Le but est que le patient revienne naturellement dans sa zone d’équilibre qu’est l’Homéostasie, grâce à l’optimisation nutritionnelle.
♦ Fatigue chronique, syndrome fibromyalgique, anxiété, dépression, troubles du sommeil sont les conséquences du dérèglement de l’horloge biologique et de cette inflammation digestive.
♦Le Surpoids est aussi la conséquence d’une inflammation digestive mais surtout d’erreurs alimentaires au petit déjeuner comme au dîner qui entrainent des hypoglycémies réactionnelles. Celles-ci sont compensées par la mise en réserve de sucres sous forme de gras au repas suivant.
♦Les signes précurseurs de l’épuisement professionnel (Burn-out) sont identifiés grâce au dosage urinaire des neurotransmetteurs.
♦Les troubles de l’attention de l’enfant ou les syndromes d’hyperactivité ont aussi une origine nutritionnelle décelée sur ce même bilan des neurotransmetteurs. Certaines hypersensibilités alimentaires sont aussi impliquées.
L’IBN est avant tout une structure d’information et d’enseignement totalement indépendante. Les patients peuvent trouver sur le site IBN, les publications sous format PDF.
L’annuaire des Praticiens formés permet de trouver un thérapeute dans sa région.
Les Formations assurées par le Dr Olivier STIEN s’adressent à tous les professionnels de santé (Médecins, Naturopathes, Ostéopathes). Elles sont aujourd'hui uniquement en mode Replay.
Chaque module comprend la vidéo du live, le PDF du cours, les documents de consultation et la bibliographie.
Un RV individuel en visio est ensuite fixé pour débattre du sujet
Le bon de commande des modules est accessible dans l'onglet " Professionnels de Santé" aux rubriques " Initiation" ou " Perfectionnement"